« Netographie »

et bibliographie commentées


Les documents sur Meshuggah ou la musique metal sont quasiment inexistants. Ce dernier type d'écrit existe outre atlantique, mais s'attache beaucoup à un aspect sociologique. Les seuls documents sur papier traitant exclusivement de Meshuggah sont des périodiques comportant chroniques de disque et interviews.

La plupart des documents sont donc issus de sites Internet, aisés à manipuler, mais dont le principal inconvénient est la sûreté des sources (tant sur la véracité des faits, la qualification des auteurs, que sur la stabilité des adresses). La musique Métal est néanmoins soutenue par des amateurs volontaires, ce qui garantit une certaine qualité de réalisation, et un nombre suffisant de documents permettant de comparer les informations. Il arrive que des interviews parues sur Internet ne soient plus disponibles. Nous avons donc jugé utile de joindre leur intégralité au CD-ROM d'exemple afin d'alléger le mémoire.

En outre, notre entretien à Genève avec le groupe datant du 11 novembre 2001 n'est pas disponible, étant donné la très mauvaise qualité sonore de l'enregistrement (partiel) des quelques heures de discussion. Il a néanmoins guidé, à sa manière, la rédaction de ce mémoire, comme cela est parfois mentionné en bas de page.




Histoire de la musique



MOORE Allan, Rock: The Primary Text. Buckingham, éd. Open University Press, coll. « Popular Music in Britain », 1994, 227 p.

Un ouvrage de référence sur l'histoire de la musique Rock, ses outils de composition, et par conséquent de ceux des genres dérivés.




SITES INTERNET



www.anus.com


Le cyniquement nommé www.anus.com a été trouvé par hasard durant une recherche sur Meshuggah1. Ce site aux initiales de l' « American Nihilist Underground Society » regroupe beaucoup de textes et commentaires sur le Métal écrit par un certain « Spinoza Ray Prozac », animateur radio américain se définissant d'emblée comme passionné de « philosophie, de Métal, et de Majiruana ». Trois principaux textes peuvent retenir notre attention dans le cadre d'une introduction à la musique Métal sur le plan social et musical. L'inconvénient de ces écrits est une mise en parallèle du mouvement métal et de notions philosophiques, qui, si elles sont parfois judicieuses, encombrent souvent le texte.


Histoire de la « Metal Subculture »

L'auteur, attaché à l' «underground », fait usage de nombreux exemples sans se soucier dans un premier temps de la popularité ou du potentiel commercial de la musique. Ceci nous garantie donc une certaine objectivité par rapport à la majorité des écrits sur l'histoire du métal publiés dans le cadre de périodiques par exemple.

Une vision très critique de l'histoire américaine après la seconde guerre mondiale sert à dépeindre les conditions de gestation et de développement du Métal en tant que phénomène musical, social et philosophique. L'auteur définit ainsi quatre périodes dans son évolution, dans lesquelles il se concentre sur le contexte historique, la naissance de techniques de jeu et des différents courants, et fait ensuite un parallèle avec des considérations philosophique. Si la description et l'existence des évènements politiques, musicaux, au-delà de la lecture possible de « Spinoza Ray Prozac », est instructive, la mise en parallèle systématique de concepts philosophiques est beaucoup plus empirique, voire douteuse par moments. L'auteur cherche en quelque sorte à y trouver l'essence même d'un courant mondial.

Son soucis de tout expliquer, tous théoriser, lui fait apparemment rejeter en bloc le White Metal (aussi appelé « métal chrétien »)2, et seulement effleurer, de façon consciente ou non, l'évolution d'une scène un peu moins « puriste » dont fait partie Meshuggah. Enfin, il ne parle que peu de l'influence du Rock (ne serait-ce que dans l'instrumentation et le traitement du son) dans la musique Metal, considérant que la base musicale de celui-ci est le blues. De même, il cite très peu le Hard Rock, musique assez voisine.


Foire Aux Questions

http://sunsite.rediris.es/ftp/mirror/news-faq/alt/music/grindcore/

Cette compilation de texte citant directement Meshuggah est de qualité très variable, puisque ses sources sont multiples. Les descriptions techniques pointues (techniques de double pédale, réglage de distorsion et de matériel) y côtoient des paroles de chansons et des citations provocatrices ou douteuses.



Chronologie d'Eric Lestrade tirée du petit guide du Métal Atmosphérique

www.multimania.com/ericlestrade/

Issu du « Petit Guide du Metal Atmosphérique » d'Éric Lestrade, site conséquent mais plus mis à jour, il s'agit d'une chronologie des principaux genres du Métal. Contrairement aux textes de www.anus.com, le Hard Rock y est cité, et ce malgré le fait que le schéma s'inspire directement des travaux de Spinoza Ray Prozac. D'autre part, Meshuggah, y apparaît classé dans l'obscure catégorie « indus-grindcore », ce qui ne remet pas en cause la qualité de cette chronologie reproduite en 1.11 - Histoire.



Guide Allmusic - www.allmusic.com

Ce guide Internet en anglais est une base de donnée de résumés, d'explications claires pour la plupart des musiques occidentales du vingtième siècle, de courte biographies de toutes les figures marquantes de ces musiques etc. Il propose des nombreux liens par noms, et des parallèles entre les styles à l'intérieur même des fiches.



European Jazz Network - http://www.ejn.it

Nous avons trouvé les informations biographiques concernant Allan Holdsworth sur ce site regroupant des dizaines de liens et de textes sur les musiciens de jazz européens.





Documents sur Meshuggah



“Up & Coming: Tomas Haake”, Modern Drummer October '99, éd. Modern Drummer Publications Inc., Octobre 1999, pages 18 à 21, ISSN 0194-4533.

Longue interview de Tomas Haake à propos des principaux aspects de son rôle de batteur dans le groupe: formation, manière d'aborder la polyrythmie, matériel utilisé et construit par lui-même.



“Meshuggah jazz metal”, Guitar & Bass Magazine n°24, éd. Guitar&Bass Editions, Décembre 1995, page 10, ISSN 1250-0216.

Courte interview de Fredrik Thordendal entrecoupée de commentaires sur Meshuggah. Il y est surtout question des influences et expériences jazz du guitariste, et sa fascination pour Allan Holdsworth.



RATLIFF Ben, “The Mental Challenges of Metal”. New York Times, New York: éd. The New York Times Company, 16 Février 2000.

Article sur les groupes Meshuggah et The Dillinger Escape Plane les présentant comme l'avenir « intelligent » et conscient du Métal




SITES INTERNET



Site Officiel du groupe- http://www.meshuggah.net

Créé gracieusement par des fans scandinaves avec l’accord du groupe, référencé dans presque la totalité des pages Internet ayant un rapport avec Meshuggah, ce site offre une vision globale du groupe. Le groupe lui-même, dans sa production discographique n’hésite pas à remercier le DSD3. On y parle de l’évolution du groupe sous forme d’historique, de ses productions musicales, sans oublier un aspect plus technique et plus poussé (Lien sur la « Meshuggah Thesis » de Espen T. Hangård, relevés rythmiques, tablatures), ainsi que des nouvelles du groupe mises à jour, leur prochains concerts, et quelques productions d’amateurs en liens avec l’univers du groupe (images futuristes, pochettes imaginaires). C’est d’abord par là qu’il faut cliquer pour obtenir des informations sérieuses et fiables à propos du groupe.



Site Officiel Français - http://www.cyberkaos.fr.st ou http://www.cyberkaos.com

Ce site, qui ne se veut pas un concurrent de l’officiel mais plutôt un complément (il est référencé dans le site officiel), contient quelques dizaines de photographies de concert ou du groupe, une discographie, des contacts et des liens vers d’autres informations sur Meshuggah. L’intérêt principal de cette adresse Internet est dans les transcriptions que le concepteur du site (infographiste de profession, et batteur en amateur éclairé) a fait des parties de batterie : nous en trouvons quatre sous forme de fichiers au format MP3, de façon réaliste et claire.



Meshuggah Thesis de Espen T. Hangård - http://www.notam.uio.no/~espenth/mesh/

Cette étude, datant de 1997, d'un morceau phare du groupe par un étudiant norvégien en musicologie (qui créera plus tard leur site Internet officiel) est un des points de départ de notre mémoire. Nous y trouvons une introduction aux méthodes de composition rock, à la sonorité distordue de guitare, et une analyse technique (avec relevés de riffs) mêlée de point de vues sensibles, quant à la prosodie notamment. Cette analyse est reproduite intégralement sur le support CD-Rom joint avec le mémoire.




INTERVIEWS ISSUES DE WEBZINES



Loud and Heavy - probablement 1999 (non daté)

http://www.loudandheavy.com.au/ (plus disponible)

Il s'agit d'une présentation des réalisations du groupe sous forme d'interview (anonyme) de Mårten Hagström. Elle s'arrête à l'album Chaosphere en promotion à cette époque.



Meshuggah Interview with Jens Kidman - Heavy Metal - 18 Février 1999

http://heavymetal.about.com/library/weekly/aa021899.htm

Un entretien de Alan Gilkeson avec Jens Kidman, dans lequel il aborde la réalisation du dernier album en date, Chaosphere, ainsi que leurs expériences peu fructueuses en matière de clip vidéo et de marketing. Il est ensuite question des morceaux plus « expérimentaux » du groupe.



Earpollution Profiles - Mai 1999

http://www.earpollution.com/may99/profiles/meshuggah/meshuggah.htm

Intéressante interview par Sabrina Wade du chanteur Jensen Kidman et de Mårten Hagström après un concert aux États-Unis (où le groupe a très rapidement conquis un public). La journaliste n’hésite pas à introduire sa vision sensible de leur musique, et les questionne notamment sur leur façon particulière de composer, et leurs influences, l’interdépendance instrumentale dans ce genre de musique, le travail de la voix et des paroles, la communication et l’énergie entre la scène et le public...



Corridor of Cells - 1999

http://www.geocities.com/~zaraza_doom/int_meshuggah.htm

Cette page Internet nous livre une interview qui suit chronologiquement l’histoire du groupe et de sa production discographique, et montre leur évolution d’un disque à l’autre. Jensen Kidman répond librement aux questions d’un anonyme qui connaît bien son sujet.




MetalUpDate - 2000

http://www.metalupdate.com/interviewmesh.html

Cette interview de Mårten Hagström réalisée par Anthony Syme traite des diverses influences du groupe et de la façon dont ils ont pu les assimiler, la relation avec leur label et le commerce de leur musique, l’origine du nom du groupe, et encore une fois de leur manière d'aborder la composition, mais aussi un peu d'éducation musicale (par rapport à la technique et la pratique instrumentale notamment), d'une façon claire et avec le franc-parler habituel des membres du groupe.



Metal On Mag - Interview with Meshuggah - 2000

http://www.metalonmag.com/Interviews/Issue10/Meshuggah.html

Une interview (journaliste anonyme) avec Tomas Haake, qui nous montre quelques aspects de la vie du groupe : problèmes financiers d’une tournée, exigences en terme de temps des producteurs, mais aussi rapport au public, évolution de leur musique au cours des albums.



Meshuggah Interview - www.abrasiverock.com - 2000

http://www.abrasiverock.com

Voici un exemple type de ce dont l’Internet peut nous offrir dans le pire des cas, et qu'il nous a fallu apprendre à éviter. Si le guitariste Mårten Hagström fait preuve de clarté et de patience, et que les questions ne sont pas, globalement, dénuées d’intérêt pour une présentation générale, la forme même de cette interview est plus que douteuse. L'interviewer, Mark Carras, ne connaît pas le nombre d’albums, ni vraiment le genre de musique, et interroge en guise de conclusion sur le matériel utilisé. La version audio de l'interview est téléchargeable (format MP3 - voix assez mal équilibrées), qui ressemble plutôt à un curieux téléphonant pour avoir des renseignements qu’à une investigation « journalistique ».



    Guitar world - 2000

    http://www.guitarworld.com/lessons/artists/2000/0005.mushugga.html

    Disponible sur le site Internet du magazine, mais sans informations quant à son édition ni au journaliste.


Cette interview traite presque uniquement de la sonorité de guitare de Meshuggah. Un schéma de traitement du son y est inclus (reproduit et commenté en Appendices 1 - Sonorités de Guitare).



    Necrozine - Mai 2000

    http://www.necrozine.com

Il s'agit ici de questions variées par un certain Florent (dont le patronyme n'est pas mentionné) à Tomas Haake et Fredrick Thordendal à propos de la « lenteur » du groupe à produire ses albums, de leur producteur, leurs influences, etc.



    Metalbite - 10 Août 2001

    http://www.metalbite.com/interviews/meshuggah.html

Cette interview de Mårten Hagström par Chris « Zgred » présente tout d'abord la compilation Rare Trax puis des expériences de tournées du groupe.



    Renegade - 14 Août 2001 - Plus d'adresse Internet disponible

Nouvelle interview de Mårten Hagström par Joe Florez pour la promotion de Rare Trax, prétexte à détailler les périodes et les expériences du groupes rassemblées dans la compilation.



    Mtv.com - 8 Juin 2002

    http://www.mtv.com

Cette chronique de l'album Nothing est mêlée à des passages d'interview par Jon Wiederhorn de Mårten Hagström qui parle ouvertement de leur maturité musicale, d'unité dans la composition et des thèmes abordés dans les chansons.





    Discographie


Nous avons choisi de ne mentionner que les réalisations officielles de Meshuggah. Il n'est pas question ici de présenter des disques représentatifs de la musique métal, ni d'album précis des genre musicaux auxquels Meshuggah pourrait faire penser. En outre, il existe aussi des enregistrements pirates du groupe, mais impossibles à référencer, et à trouver « à l'aveuglette » sur Internet de par leur nature. Les informations concernant l'album solo de Fredrik Thordendal et des quelques disques d'autres groupes cités dans le texte sont notées en bas des pages correspondantes.

Les titres en italique correspondent à une chanson faisant l'objet d'une autre version dans une réalisation suivante, où ils sont alors notés en gras.





    Meshuggah , “Psykisk Testbild”

1989 Garageland Records

  1. Cadaverous Mastication

  2. Sovereignes Morbidity

  3. The Dept. of Nature

Jens Kidman - Guitare, Voix
Fredrik Thordendal - Guitare
Niclas Lundgren - Batterie
Peter Nordin - Basse


Durée: 20'




    Contradictions Collapse

1991 Nuclear Blast Records

  1. Paralyzing Ignorance

  2. Erroneous Manipulation

  3. Abnegating Cecity

  4. Internal Evidence

  5. Qualms of Reality

  6. We'll Never See the Day

  7. Greed

  8. Choirs of Devastation

  9. Cadaverous Mastication

Kidman - Guitare, Voix
Thordendal - Guitare, Voix
Haake - Batterie, Choeurs
Nordin - Batterie, Choeurs


Durée: 57'


ASIN : B00007GUIM








    None

1994 Nuclear Blast Records

  1. Humiliative

  2. Sickening

  3. Ritual

  4. Gods of Rapture

  5. Aztec Two-Step

Kidman - Voix
Thordendal - Guitare
Haake - Batterie
Mårten Hagström - Guitare
Nordin - Basse, Choeurs


Durée: 30'


ASIN: B000000H0U





    Selfcaged

1995 Nuclear Blast Records

  1. Vanished

  2. Suffer in Truth

  3. Inside What's Within Behind

  4. Gods of Rapture (concert)

Kidman - Voix
Thordendal - Guitare, Synthétiseur
Haake - Batterie, Choeurs
Hagström - Guitare
Nordin - Basse


Durée: 21'






Destroy, Erase, Improve


1995 Nuclear Blast Records

  1. Future Breed Machine

  2. Beneath

  3. Soul Burn

  4. Transfixion

  5. Vanished

  6. Acrid Placidity

  7. Inside What's Within Behind

  8. Terminal Illusions

  9. Suffer in Truth

  10. Sublevels

Kidman - Voix
Thordendal - Guitare, Synthétiseur
Haake - Batterie, Choeurs
Hagström - Guitar
Nordin - Basse


Durée: 47'


ASIN: B000000H2N





    True Human Design

1997 Nuclear Blast Records

  1. Sane

  2. Future Breed Machine (concert)

  3. Future Breed Machine (mayhem version)

  4. Futile Bread Machine (campfire version)

    Remixes par DOT :

  5. Quant's Quantastical Quantasm

  6. Friend's Breaking and Entering

Kidman - Voix
Thordendal - Guitare et Synthétiseur
Haake - Batterie, Voix
Hagström - Guitare
Gustaf Hielm - Basse


Durée: 36'


ASIN: B000000H2D

    Une présentation du groupe et un clip de Terminal Illusions (Destroy Erase Improve) en plage Multimédia.

    Chaosphere

1998 Nuclear Blast Records

  1. Concatenation

  2. New Millennium Cyanide Christ ?

  3. Corridor of Chameleons

  4. Neurotica

  5. The Mouth Licking What You've Bled

  6. Sane

  7. The Exquisite Machinery of Torture

  8. Elastic

Kidman - Voix
Thordendal - Guitare, Synthétiseur
Haake - Batterie
Hagström - Guitare

Hielm - Bass


Durée: 48'


ASIN: B00000F1U5





    Rare Trax

2001 Nuclear Blast Records

  1. War

  2. Cadaverous Mastication

  3. Sovereeignes Morbidity

  4. The Dept. of Nature

  5. By Emptyness Abducted

  6. Don't Speak

  7. Abnegating Cecity

  8. Internal Evidence

  9. Concatenation

  10. Ayahusca Experience

Musiciens de Psykisk Testbild, Destroy, Erase, Improve et Chaosphere


Durée: 56'


ASIN: B00005B82Z

    Compilation d'anciens titres, de version alternatives, contenant un montage vidéo et un clip de New Millenium Cyanide Christ.






    Nothing

2002 Nuclear Blast Records

  1. Stengah

  2. Rational Gaze

  3. Perpetual Black Second

  4. Closed Eye Visuals

  5. Glints Collide

  6. Organic Shadows

  7. Straws Pulled At Random

  8. Spasm

  9. Nebulous

  10. Obsidian

Kidman - Voix
Thordendal - Guitare, Basse
Haake - Batterie
Hagström - Guitare, Basse


Durée: 54'


ASIN: B000069ATO

    Informations et paroles en plage Multimédia.




Glossaire


Accord de puissance : Voir 1.22 - Guitare et basse. La distorsion.


Bourrin : Terme vague désignant un courant musical violent apparenté au rock. Peut être utilisé comme nom commun ou comme adjectif.


Break : Intervention écrite ou improvisée du batteur, généralement à la jonction de deux parties, ou de deux riffs.


Bend : Voir 2.32 - Soli


Capteur : Capteur de pression appliqué généralement sur une peau de percussion pour traduire l'information d'attaque en langage MIDI (voir 1.21 - Percussions).


Chorus : Traitement du signal sonore qui le désaccorde de façon cyclique et infime (quelques cents) ou plus marquée (aux alentours du demi-ton) et le mélange au son d'origine. Cela crée un effet de choeur électronique (d'où son nom), une sorte de quasi-unisson qui rend le son plus présent.


Clean : Son de guitare électrique non distordu. L'expression est parfois étendue à la voix non criée.


Compression  : Traitement du signal sonore qui permet de varier le volume d'une façon non-linéaire et paramétrable. Les parties les plus faibles du son sont plus augmentées que les parties les plus fortes, ce qui a pour effet d'aplanir un peu les nuances possibles mais de remplir de cette manière l'espace sonore, de préparer le son à sa diffusion, de rendre celui-ci plus présent sans être plus agressif pour l’oreille (on peut noter que les muscles de l’appareil auditif humain procèdent sensiblement de la même manière pour s’adapter à la qualité sonore d’un milieu donné, et que la compression anticipe et imite le travail de l’oreille).

Délai ou Delay : Effet numérique ou analogique simulant un écho paramétrable.


Démo : Le terme « démo » désigne l’enregistrement d’une maquette de morceaux et, par métonymie, son support audio. Une démo sert à démarcher auprès de maisons de disque et d’organisateurs de concerts, ainsi qu’à préparer un enregistrement (on parle aussi de pré-production), qui se distingue de celle-ci par plus de temps de travail, de moyens, et une meilleure qualité sonore.


Distorsion : Voir 1.22 - Guitare et basse. La distorsion


Échantillon : Son enregistré afin de l'exploiter comme entité sonore.


Échantillonneur : Machine permettant de jouer et travailler des échantillons sonores (ou samples) à partir d'un clavier maître (ou désormais tout autre instrument à la norme MIDI).


Fla : Double coup de caisse claire obtenu par un léger décalage des mains dans le temps, et dont le deuxième coup est plus fort.


Groove : Balancement, potentiel dansé d'une interprétation rythmique.


Hardcore:Littéralement « branche dure ». Bien que ce terme soit employé dans les musiques techno ou rap, il désigne dans l'esthétique métal un style brut aux influences punk. Pour un néophyte, le mot hardcore peut néanmoins avoir la même valeur évasive que le mot « bourrin » (voir bourrin).


Headbanger : Voir Métalleux


Larsen (effet larsen) : Du nom de l'électro-acousticien danois Søren Absalon Larsen. Il s’agit d’une circuit fermé dans un système de sonorisation : un micro sonorisé capte un son et l'amplification de ce son lui-même que les hauts-parleurs lui envoient, provoquant ainsi une réaction en chaîne et un sifflement de fréquence variable selon les conditions. Problème né avec l’amplification et la sonorisation, le larsen a aussi été progressivement utilisé comme élément musical en musique électroacoustique et surtout chez les guitaristes électriques (en rapprochant les micros de la guitare de l’amplificateur).


Lead: Voix prépondérante, chantée ou jouée, qui guide ; nous somme ici dans une vision européenne et classique de la mélodie accompagnée. Ce terme peut aussi désigner la sonorité de cette voix (on parle volontiers de son lead de guitare).


MIDI : Musical Instrument Digital Interface. Norme de communication informatique entre instruments électroniques (synthétiseurs, échantilloneur, voire consoles de lumières) née au début des années 1980. Elle consiste en une suite de codes dictant au générateur hauteur, durée, nuance d’une note et quelques autres paramètres du son (glissando, réverbération, spatialisation etc.), par le biais d’une liaison informatique de type série.


Métalleux ou Metalhead  : Amateur de musique métal.


MP3 : MPEG-1 Layer 3. Format de compression audio très répandu sur Internet puisque facile d'accès et très efficace : le taux courant est de 1 pour 10, ce qui donne des fichiers prenant dix fois moins de place que les originaux et facilement échangeables. Ce format permet notamment un véritable échange et une démocratisation planétaire des musiques, parfois au détriment des droits d'auteurs et surtout des maisons de disques. Ce phénomène n'est cependant pas nouveau (il a été précédé par la commercialisation de la cassette audio, puis vidéo, et du disque compact enregistrable), et encore moins résolu (le format DivX et le DVD enregistrable prennent désormais la relève dans le domaine du cinéma).


Noise Gate : Traitement sonore en temps réel qui coupe le signal celui-ci en-dessous d'un certain niveau sonore paramétrable. Ceci permet de nettoyer le « souffle » résiduel qui peut être entendu lorsque rien n’est joué, évite la naissance de larsen, préparant éventuellement le signal à d'autres traitements.


Octaveur ou Octaver : Traitement sonore en temps réel qui transpose généralement le signal à l'octave inférieure. La qualité du timbre obtenu varie selon les méthodes utilisées (calcul informatique, pédale d'effet etc.).


Paume bloquée ou Palm Muted : Technique guitaristique développée dans la musique métal consistant à jouer l'accord de puissance en bloquant les cordes avec la paume de la main droite. Il en résulte un son plus percussif, précis, plus sourd et sans résonance.


Power chord : Accord de puissance. Voir 1.22 - Guitare et basse. La distorsion.


Remix, remixé : Se dit d'une nouvelle version d'un morceau. La différence avec la simple « reprise » ou la variation est que le remix, expression empruntée aux musiques électroniques, fait alors appel aux outils de celles-ci (batteries échantillonnées, sons synthétiques etc.).


Riff : Voir 1.24 - Riff.


Sample, Sampler : voir Échantillonneur, Échantillon.


Séquenceur : Machine ou logiciel de musique servant à enregistrer, éditer et lire des séquences de notes en langage MIDI. Il s'agit du mode d'écriture musicale propre au monde informatique.


Taping : Voir 2.32 - Soli.


Trigger: Voir Capteur.


Underground : Littéralement « sous-terrain ». Réseau artistique (dans notre cas) volontaire et en marge des médias.


Webzine : Equivalent du magazine, mais uniquement accessible sur Internet par le biais d'un site.





Table des figures


Figure 1 : Chronologie de la musique métal d'Éric Lestrade, source http://www.multimania.com/ericlestrade/

Figure 2 : Positions simples des accords de puissance à trois cordes, et leur visualisation en tablature (notation rock courante)

et en notation européenn

Figure 3 : Exemple visuel de déphasage contraint en deux notations

Figure 4 : Exemple visuel du déphasage de la caisse claire en deux notation

Figure 5 : Set de batterie de Tomas Haake pour l'enregistrement de Chaosphere, source Modern Drummer d'Octobre 1999, ISSN 0194-45333

Figure 6 : Mode demi-ton /  ton (sur Sol dièse)

Figure 7 : Mode altérée (sur Sol dièse)



Table des photographies


Photo 1 : Marten Hagström en concert, « au-delà des mathématiques » (c) Olle Carlsson

Photo 2 : Tomas Haake à sa batterie, source http://www.cyberkaos.com

Photo 3 : Fredrik Thordendal (c) Olle Carlsson

Photo 4 : Kidman, Thordendal et Hagström en concert, source http://www.cyberkaos.com

Photo 5 : Jens Kidman déguisé (c) Olle Carlsson






( SOMMAIRE )





1En tapant « Meshuggah Tomas Haake » dans le moteur de recherche Google, http://www.google.fr

2Des réponses « musclées » à un des articles de Spinoza Ray Prozac contre le « Métal Chrétien » sont consultables sur le webzine « Chronicles of Chaos » à l’adresse http://www.etext.org/Zines/ASCII/ChroniclesOfChaos/coc043.txt

3Les « Docile Servant Dog » comme ces fans se sont appelés eux-même en référence au texte « Future Breed Machine » de Tomas Haake.