Sommaire
/ Avant-Propos
/ Introduction
1.1
- Musique métal / 1.2 -
Sonorités particulières et composition par riff /
1.3
- Biographie
2.1
- Méthodes / 2.2
- Riff et rythme / 2.3
- Ambiances et soli / 2.4
- Textes et chant / 2.5
– Expérimentations / 2.6
- Scène
3ème
partie / 3.1
- « Soul Burn » / 3.2
- « Sane » / 3.3
- « Concatenation » / 3.4
- « Spasm » / 3.5
- « Closed Eye Visuals »
Conclusion
/ Appendices
/ Netographie
et bibliographie commentées...
Relevés et fichiers Midi
MESHUGGAH :
Une formation de Métal atypique
Esthétique et technique de composition
Matthieu Metzger
Mémoire dirigé par Benoît Aubigny, M-C à l'Université de Poitiers
Soutenu le 23 Juin 2003
Première partie
Introduction à l'univers de Meshuggah
1.11 - Histoire
1.12 - Idées
a) Satanisme et Occultisme
b) Violence contre Puissance
1.13 - Popularisation
1.2 - Sonorités particulières et composition par riff
1.21- Percussions
1.22 - Guitare et basse. La distorsion
1.23 - Voix
1.24 - Riff
1.31 - Umeå
1.32 - De Metallien à Psykisk Testbild
1.33 - Un premier album, Contradictions Collapse
1.34 - Vers Destroy, Erase, Improve
1.35 - En attendant Chaosphere
1.36 - Chaosphere, le bien nommé
1.37 - Médiatisation
1.38 - Une nouvelle et longue gestation
1.39 - Nothing
Deuxième partie
Le « style Meshuggah », analyse
2.1 - Méthodes de composition et structures
2.21 - Mise en abyme de la notion de riff : un déphasage contraint
2.22 - Au-delà des mathématiques
a) Cycles, tempi et déphasage en tant que démarche naturelle
b) Corrélation de la caisse claire au riff
c) Variations et composition dans le riff
d) Mesures asymétriques et riffs « spéciaux »
2.23 - Langage mélodico-harmonique
a) Résurgences du système tonal et du Blues
b) Riff à une note et modes simples
c) Triton
2.24 - Rôle de la batterie
a) Cymbales
b) Toms
2.3 - Ambiances et soli de guitare
2.31 - Influences
2.32 - Soli
a) Contexte
b) Modes de jeu
c) Échelles
d) Structure
2.33 - Ambiances
2.41 - Paroles
a) Structure et place du texte
b) Vers l'abstraction
c) Entre None et Nothing
d) Un vocabulaire très personnel
e) Idées et absence d'idées
2.42 - Musique
a) Crier un texte
b) Techniques occasionnelles de chant et de studio
c) Prononciation et placement rythmique
2.6 - Concrétisation sur scène
3.11 - Rythme et Structure
3.12 - Chant et Texte
3.13 - Soli
3.21 - Rythme et Structure
3.23 - Solo et Ambiances
3.31 - Rythme et Structure
3.32 - Chant et Texte
3.41 - Rythme et Structure
3.42 - Chant et Texte
3.51 - Rythme et Structure
3.52 - Chant et Texte
3.53 - Solo et ambiances
1 - Sonorités de Guitare
2 - Allan Holdsworth, extraits biographiques
Netographie et bibliographie commentées, Discographie, Glossaire, Table de figures et photographies
( SUIVANT )
La présente Maîtrise a été obtenue avec mention très bien.