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Sommaire / Avant-Propos / Introduction
1.1 - Musique métal / 1.2 - Sonorités particulières et composition par riff / 1.3 - Biographie
2.1 - Méthodes / 2.2 - Riff et rythme / 2.3 - Ambiances et soli / 2.4 - Textes et chant / 2.5 – Expérimentations / 2.6 - Scène
3ème partie / 3.1 - « Soul Burn » / 3.2 - « Sane » / 3.3 - « Concatenation » / 3.4 - « Spasm » / 3.5 - « Closed Eye Visuals »
Conclusion / Appendices / Netographie et bibliographie commentées...

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MESHUGGAH :

Une formation de Métal atypique

Esthétique et technique de composition


Matthieu Metzger

Mémoire dirigé par Benoît Aubigny, M-C à l'Université de Poitiers

Soutenu le 23 Juin 2003




Avant-Propos


Introduction


Première partie

Introduction à l'univers de Meshuggah




1.1 - Musique métal

1.11 - Histoire

1.12 - Idées

a) Satanisme et Occultisme

b) Violence contre Puissance

1.13 - Popularisation



1.2 - Sonorités particulières et composition par riff

      1.21- Percussions

      1.22 - Guitare et basse. La distorsion

      1.23 - Voix

      1.24 - Riff

1.3 - Une formation au coeur de l'esthétique métal – Biographie

1.31 - Umeå

1.32 - De Metallien à Psykisk Testbild

1.33 - Un premier album, Contradictions Collapse

1.34 - Vers Destroy, Erase, Improve

1.35 - En attendant Chaosphere

1.36 - Chaosphere, le bien nommé

1.37 - Médiatisation

1.38 - Une nouvelle et longue gestation

1.39 - Nothing






Deuxième partie

Le « style Meshuggah », analyse



2.1 - Méthodes de composition et structures


2.2 - Riff et rythme

2.21 - Mise en abyme de la notion de riff : un déphasage contraint

2.22 - Au-delà des mathématiques

a) Cycles, tempi et déphasage en tant que démarche naturelle

b) Corrélation de la caisse claire au riff

c) Variations et composition dans le riff

d) Mesures asymétriques et riffs « spéciaux »

2.23 - Langage mélodico-harmonique

a) Résurgences du système tonal et du Blues

b) Riff à une note et modes simples

c) Triton

2.24 - Rôle de la batterie

a) Cymbales

b) Toms



2.3 - Ambiances et soli de guitare

2.31 - Influences

2.32 - Soli

a) Contexte

b) Modes de jeu

c) Échelles

d) Structure

2.33 - Ambiances


2.4 - Textes et chant

2.41 - Paroles

a) Structure et place du texte

b) Vers l'abstraction

c) Entre None et Nothing

d) Un vocabulaire très personnel

e) Idées et absence d'idées

2.42 - Musique

a) Crier un texte

b) Techniques occasionnelles de chant et de studio

c) Prononciation et placement rythmique


2.5 - Expérimentations


2.6 - Concrétisation sur scène




Troisième partie

Corpus d'étude



3.1 - « Soul Burn »

3.11 - Rythme et Structure

3.12 - Chant et Texte

3.13 - Soli


3.2 - « Sane »

3.21 - Rythme et Structure

3.22 - Chant et Texte

3.23 - Solo et Ambiances


3.3 - « Concatenation »

3.31 - Rythme et Structure

3.32 - Chant et Texte

3.33 - Solo et Ambiances


3.4 - « Spasm »

3.41 - Rythme et Structure

3.42 - Chant et Texte

3.43 - Solo et Ambiance


3.5 - « Closed Eye Visuals »

3.51 - Rythme et Structure

3.52 - Chant et Texte

3.53 - Solo et ambiances



Conclusion


Appendices


1 - Sonorités de Guitare

2 - Allan Holdsworth, extraits biographiques



Netographie et bibliographie commentées, Discographie, Glossaire, Table de figures et photographies




( SUIVANT )



La présente Maîtrise a été obtenue avec mention très bien.