Appendices



1 - SONORITES DE GUITARE




Schéma issu de l'interview des guitaristes Marten Hagström et Fredrick Thordendal dans Guitar World, http://www.guitarworld.com/lessons/artists/2000/0005.mushugga.html




La complexité du schéma vient du fait que certains effets stéréophoniques sont utilisés indépendamment pour deux circuits de son qu'il faut étudier séparément. Le son des micros de la guitare Ibanez est transmis par un system sans fil (Nady 201 XL Series) à un pédale artisanale servant à l'envoyer soit dans le circuit A (pour la distortion) ou B (son clean et solo).

A - Distorsion


- Pré-amplification du signal (TC Electronic).

- Distorsion de l'amplificateur (Marshall Valvestate 200) qui sort en envoi d'effet (Send).

- Expander / gate (Symetrix 544) qui coupe le son, et donc le souffle et les débuts de larsen, au dessous d'un certain niveau sonore.



B - Lead


- Pré-amplificateur et compresseur dédié à la guitare (TC Electronic).

- Amplificateur (Mesa Boogie 50 Caliber) avec un égaliseur / pré-amplificateur branché dans la boucle d'effet.

- La sortie prévue pour le haut parleur de l'amplificateur passe dans une “boîte de direct” (DI) spéciale, (Rocktron Juice Extractor mis au point par Allan Holdsworth), qui remet le signal à une impédance et un niveau normalisés. Elle restitue cependant le grain de l'amplificateur.

- Expander / gate (Symetrix 544).

- Prototype de contrôleur de volume à souffle construit par Johann Haake, frère de Tomas.

- Echo numérique en stéréophonie (A/DA std1).



*


Les deux circuits sont mixés (Rocktron G612) et le signal résultant est envoyé dans l'amplificateur, en retour d'effet, après la distortion, avant d'être diffusé sur deux corps de haut-parleurs différents.





2 - ALLAN HOLSDWORTH - Extraits biographiques

 Allan Holdsworth [né à Bradford, Grande Bretagne, en 1946,] est connu des musiciens contemporains en tant que virtuose intransigeant qui redéfinit et réinventa la portée de la guitare électrique. [...]

En tant que producteur et compositeur, il continue d’explorer et d’étendre la galaxie des synthétiseurs contrôlés à la guitare. [...] Il cultive l'alternance de son fameux style legato et de ses colorations d'accords toujours en évolution. [L'album] The Wardenclyffe Tower est rempli d'innovations à la guitare électrique, incluant notamment deux plages aux guitares baryton1.[...]

Beaucoup de fans de rock découvrirent d’abord l’inventivité d’Holdsworth grâce à sa presence dans deux importants albums du "rock progressif" de la fin des années 70 : U.K., et le One of a Kind de Bill Bruford (un groupe qui à l’origine devait être une réunion de King Crimson jusqu’à ce que le guitariste Robert Fripp abandonne le projet). Bruford suggéra que le trio restant essaie de travailler avec Holdsworth - connu alors pour être le guitariste "jazz / rock" anglais prometteur grâce à son travail avec Tony Williams, Gong, et Jean-Luc Ponty. L’alchimie personnelle de U.K. se révéla trop volatile pour contenir quatre leaders musicaux dans un groupe. Holdsworth et Bruford quittèrent le groupe, et continuèrent leurs carrières en évoluant vers des esthétiques différentes. [...]

Comme peu de guitaristes auparavant, Holdsworth réalisa un style, un timbre, et une technique personnelle - technique qu’il essaie toujours de parfaire. Il fut nominé aux Grammy Awards en 1984, et reçu plus tard cinq récompenses consécutives des lecteurs de Guitar Player Magazine's en tant que "Best Guitar Synthesist", qui le fit entrer au panthéon des guitaristes. Sa fascination pour l'innovante Synthaxe (contrôleur de synthétiseur à l’allure de guitare) débuta au milieu des années quatre-vingt. Il lui ajouta rapidement un contrôleur à vent2 - peut-être pour continuer inconsciemment de poursuivre l’instrument qui l’attira tout d’abord : le saxophone.


Pour l’héritage de son phrasé de guitare véloce et legato, l’éditeur de Guitar Player's, Tom Mulhern le considère comme un de ces rares guitaristes qui "engendrèrent leur propre école".

Allan Holdsworth continue de tourner au Japon, en Europe, et aux U.S.A. Dans une chronique jazz du L.A. Time à propos de la nouvelle tournée d’Holdsworth, le critique Don Heckman le décrit comme "un guitar-hero atypique dont le phrasé à beaucoup en commun avec les expressions du saxophoniste John Coltrane". ”



Traduit de la biographie de Christopher Hoard telle que reproduite sur European Jazz Network - www.ejn.it





( SUIVANT SOMMAIRE )



1Voie que le Meshuggah actuel explore aussi.

2De même que Fredrick Thordendal utilise des prototypes de contrôleurs à vent construits par Johan Haake, frère du batteur Tomas.