Troisième partie

-

Corpus d'étude


L'intérêt du présent corpus d'étude est de synthétiser les éléments détaillés dans l'analyse précédente et de les rendre concrets. Il nous permet ici d'envisager la composition chez Meshuggah dans une dimension humaine : celle du temps d'une chanson, où riffs, soli et textes sont interdépendants et au service de l'unité que nous retrouvons sur disque, mais surtout dans le spectacle vivant. Les techniques d'écriture expliquées dans la partie d'analyse deviennent alors des guides pour l'auditeur. Ils permettent un nouveau niveau d'écoute, plus conscient - avec la reproduction, la traduction des paroles, les fichiers MIDI notamment et les morceaux intégralement reproduits sur le CD d'exemples.

Le choix des morceaux, s'il fut complexe, s'est progressivement orienté vers des chansons « phares » du groupe classées chronologiquement. Nous faisons commencer ce corpus d'étude à partir de Destroy,Erase,Improve, premier album enregistré par le Meshuggah actuel avec Marten Hagström, et où le chanteur Jens Kidman se consacre totalement au chant1. L'intérêt des chansons sélectionnées réside aussi dans le fait qu'il existe plusieurs versions de celui-ci, qui s'éclairent mutuellement, ou témoignent d'une évolution - version de démo, « remixes », enregistrement de concert officiel. La version choisie pour l'analyse reste celle réalisée sur album.

Ces morceaux sont aussi représentatifs du groupe, de la diversité de ses influences, ou au contraire, de l'unité vers laquelle il va tendre progressivement au cours des enregistrements. C'est donc sûrement parce qu'ils expriment le mieux la personnalité de Meshuggah qu'ils connaissent un relatif succès auprès des métalleux2. Nous trouverons donc cinq exemples de morceaux assez différents, classés par ordre chronologique et mettant en application la précédente partie de manière concrète.





( SUIVANTSOMMAIRE )





1Les bassistes successifs du groupe n'ayant jamais participé activement à la composition.

2Voir glossaire.